Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Patrick Gyger

 

L'utopie en action culturelle

 

Résumé

L'utopie en action culturelle/ "Certes, je sortirai, quant à moi, satisfait, D’un monde où l’action n’est pas la soeur du rêve", écrivait Baudelaire. Cette perspective ambitieuse peut être appliquée aux grands projets culturels, qu'ils soient muséographiques ou liés au spectacle vivant.

Pourtant, l'utopie, avant tout destinée historiquement à alimenter la réflexion sociétale, n'est-elle pas vouée à l'échec alors même qu'elle se heurte au réel?

Cette communication se propose de partir de deux exemples concrets puisant de manière très différente leur inspiration de la matière utopique. D'une part, la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires (Suisse) et de l'autre, le lieu unique, scène nationale de Nantes (France), imaginé pas son fondateur, Jean Blaise, comme "un lieu utopique, tendu vers l'innovation, vers la pluridisciplinarité la plus exigeante, une fabrique de spectacles, mais aussi un lieu de culture populaire".

Car l'utopie peut questionner le quotidien et proposer des approches nouvelles. Loin d'être un programme à suivre, elle doit évoquer des modèles par l'imaginaire. Les lieux de cultures peuvent ainsi se faire laboratoire d'utopie(s) et ré-enchanter le monde pour mieux se l'approprier, en favorisant des projets donnant une place centrale au rêve dans sa puissance d'évocation, tout en ayant une forte prise avec le réel, transformant la vision du spectateur, faisant cohabiter des œuvres et des actions divergentes, engendrant une réflexion sur ce qui nous entoure.

 

Bio

Patrick Gyger (né en 1971 à São Paulo, Brésil) est un auteur et curateur. De 1999 à 2011, il dirige la Maison d'Ailleurs, Musée de l'utopie et de la science-fiction en Suisse. Dans ce cadre, il a monté plus de trente expositions sur l'architecture utopique, la musique cosmique, l'art brut, les automates, les arts numériques… et a ouvert l'Espace Jules Verne (dédié aux Voyages Extraordinaires) en 2008.

Parmi ses publications: "Les voitures volantes, Souvenirs d'un futur rêvé" (Favre, 2005; en anglais chez Haynes en 2011). Il a également dirigé le festival international des Utopiales de 2001 à 2005.

En octobre 2010, Patrick Gyger est nommé directeur du lieu unique, scène nationale de Nantes (France), poste qu'il occupe depuis janvier 2011, et dont la programmation est placée sous le signe de l'utopie.