Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Anne-James Chaton

 

Vies d'hommes illustres d'après les écrits d'homme illustres'

 

Résumé

 

Si l’oeuvre, traditionnellement édifiante, joue les garde-fou, plusieurs gestes artistiques auront incliné la création moderne et contemporaine du côté de la folie, de la cruauté, du réel ou de la “vie” ; une forme de présence directe déborde impérieusement l’ancienne représentation. D’autre part, une esthétique de la perte, ou de la relation, ou de l’interaction, ou d’une installation ici et maintenant, a voulu donner à ce qu’on peut à peine appeler des oeuvres le cadre d’une réception aléatoire, ou infiniment sélective. Depuis (au moins) dada, une part de l’activité appelée art ne veut plus aboutir à des objets que l’on possède, que l’on conserve ou que l’on garde ; mais à une existence modifiée des sujets.

 

Bio

Anne James Chaton a publié cinq livres aux éditions Al Dante. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger. Il a travaillé avec le groupe de rock hollandais The Ex, composé la pièce Napoli Napoli avec le metteur en scène Benoît Bradel, publié un album, Le Journaliste, avec le guitariste anglais Andy Moor et a collaboré à l'album Unitxt de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En janvier 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé la pièce Black Monodie avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon. Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier et siège depuis 2009 à la commission Poésie du Centre National du Livre.

www.annejameschaton.org