Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Michel Risse

 

Performance : Musique et espace libre : pour un art sonore contextuel

 

Résumé

Cependant que la « musique contemporaine » académique continue de s’affairer en perpétuant un art d’un extrême raffinement pour une poignée d’esthètes, l’industrie musicale de masse semble s’essouffler – annonçant peut-être la fin du triomphe de l’industrie elle-même. Quel espace libre reste-t-il pour une création musicale véritable, hors des lois du marché et de celles de l’académisme ? Quelle est aujourd’hui la place du compositeur et son rôle dans la société? Plusieurs dizaines d’années après la digestion des pensées de Luigi Russolo, Edgar Varèse, John Cage, Pierre Schaeffer et R. Murray Schafer, à l’heure où l’on envisage sérieusement de sonoriser des voitures enfin silencieuses pour – dit-on – la sécurité des piétons (dont une bonne partie se déplace avec des écouteurs dans les oreilles), la place du compositeur n’est peut-être plus celle d’auteur de chef-d’œuvres formels, mais d’une sorte de « jardinier acoustique » qui prendrait soin de notre paysage sonore…

 

Bio

Compositeur et directeur artistique de la compagnie Décor Sonore, Michel Risse se nourrit des sonorités, des résonances, des harmonies des éléments naturels ou industriels composant notre quotidien. Ses réalisations singulières, où se mêlent théâtre, technologie, poésie et humour, offrent une autre perception de notre environnement sonore et renouvellent notre rapport à la musique.