Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

David Christoffel

 

Performance: Multi-attentisme et data-poésie

 

Résumé

Partant du principe que l'attention doit se démultiplier pour prendre en charge plusieurs niveaux d'information dans le même temps, il faudrait pouvoir penser solidairement le simultanéisme (comme référent historique d'avant-garde) et le multi-attentisme (comme symptôme relevé par les anthropologies numériques et basique comportemental de l'étiquette virtuelle). C'est donc en suivant des perspectives qui assument des effets de saturation dans les épistémologies des connaissances contemporaines, que pourront être discutées les conditions d'une data-poésie. Entre poésie des données et déséparation furieuse des critères, dans une approche interdiscursive, il s'agira de considérer comment la séquentialité manie ses niveaux de lisibilité quand ses niveaux sont d'autant plus multiples que discrets. C'est à ce titre que cette communication se voudrait aussi bien performative, pouvant intégrer différents types d'éléments pas spécialement explicatifs en cours d'exposé. Si bien que la dimension phénoménologique de cette démarche est peut-être en revanche un peu plus incertaine.

 

Bio

Né en 1976, docteur en musicologie, résidant à Clichy, David Christoffel travaille sur les liaisons outre-lyriques entre la parole et la musique. Chroniqueur dans les matinales de France Musique et producteur à France Culture, il est aussi créateur sonore (il a récemment composé Emphases pour L’Encyclopédie de la parole et a publié le CD Radio Toutlemonde) et auteur d’une dizaine d’opéras parlés (dont le récent Les Bâtons rompus). En poésie, il publie Littéralicismes (L’Attente, 2010), Argus du cannibalisme (Publie.net, 2011) et collabore aux revues Criticalsecret.com, Il Particolare, Fondcommun, Pyro. Ses travaux de recherche et réalisations performatives sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/