Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Louis Dufort

 

De créateur à observateur, comment la réception peut-elle modeler une œuvre?

 

Résumé

En Occident, tout au long de leur histoire, depuis les grottes préhistoriques jusqu’aux murs des musées d’aujourd’hui, en passant par les palais princiers et les églises, les images ont eu leurs lieux, ceux qui ont été habités par l’Homme. Ainsi, dans le projet du Bauhaus, l’architecture et le bâti ont été perçus comme lieu de destination de toutes les œuvres et objets d’art, c’est-à-dire comme discipline artistique suprême. Aujourd’hui, une inversion s’est opérée : ce sont les images qui créent des lieux, l’image « tient lieu de lieu ». Et l’architecture elle-même est d’abord image, pour faire lieu. Sans doute peut-on attribuer à la première image non manuelle, la photographie, puis à l’extraordinaire destin du cinéma comme art du XXè siècle, et enfin à l’explosion actuelle de l’imagerie électronique et numérique, ce renversement du rapport entre le monde et ses représentations : les images accueillent le réel dans leurs lieux.

 

Bio