Gregory Chatonsky
L'obsolescence et la surproduction
Résumé
Il y eu les avant-gardes. Il y a l'innovation technologique. Quelle est la relation entre ces deux types de discours sur l'avenir? Existe-t-il un rapport entre un manifeste et les démos de produits? Dans quelle temporalité historique nous a entraîné les avant-gardes du XXeme siècle et l'obsolescence immédiate des vaporware? Nous retracerons la généologie des avant-gardes au XIXème siècle pour comprendre que celles-ci sont peut être le produit d'un jeu de langage et de l'industralisation de l'occident. En reprenant le fil conducteur du postmodernisme de Jean-François Lyotard, nous verrons comment la fin des grands récits et des autorités, met en jeu une autre relation aux discours avant-gardistes. Si le langage, l'autorité et les technologies subissent aujourd'hui une transformation historique, n'est-ce pas la possibilité même d'une avance de la production artistique sur la société qui est en jeu? Et si cette avance s'effondre, parce que le récit historique n'est plus celui d'une émancipation chronologique, quel est alors le rôle de l'art comme recherche et création dans la société? Grâce aux concepts de flux, de détournement et de mashup, nous verrons comment certaines productions artistiques ne sont plus en avance sur une société qui ne cesse d'innover et d'être immédiatement obsolète, mais travaillent sur ce qui est déjà-là, sur ce qui est déjà-donné, selon une temporalité ou l'après influence l'avant.
Bio
Grégory Chatonsky est un artiste né à Paris. Il travaille entre Montréal et Paris.
Grégory Chatonsky a étudié le multimédia aux Beaux-arts de Paris et la philosophie à l'université de la Sorbonne. Il a pris part à des projets solo et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne, etc. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photographie.
Grégory Chatonsky est le fondateur en 1994 d'un collectif d'artistes incident.net. Il a enseigné dans différentes universités et écoles, ainsi qu'au Fresnoy en 2003-04 et à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 2006.
Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation existentielle aux flux technologiques.