Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Angela Konrad

 

Performance : Christoph Schlingensief : Ausländer Raus ! Schlingenssiefs Container (Étrangers dehors ! Container de Schlingensief)

 

Résumé

Christoph Schlingensief : Ausländer Raus ! Schlingenssiefs Container (Etrangers dehors ! Container de Schlingensief) - Christoph Schlingensief  (1960-2010) compte parmi les artistes  allemands les plus avant-gardistes de son temps. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, cinéaste, plasticien, Schlingensief représente une avant-garde qualifiée de « terrorisme artistique ». Employant les moyens qu’il dénonce, ses projets soulèvent des débats contradictoires. Ausländer raus ! Container Schlingensief  dénonce la montée du populisme et du racisme en Autriche après les élections de 2000 et l’arrivée au pouvoir du parti de l’extrême droite, la FPÖ, et de son leader Jörg Haider. En s’appuyant sur le succès de Big Brother, émission de la téléréalité, Schlingensief a impliqué la population viennoise à choisir chaque jour via internet un candidat (un étranger en situation irrégulière) afin de l’expulser du  loft  et du pays.

 

Le projet de Christoph Schlingensief constitue le point de départ pour une interrogation sur les conditions d’un art qui se range résolument du côté de la critique sociale et qui dépasse les revendications  de la néo-avantgarde des années soixantes et de ses épigones qui ont intégré l’échec de l’un des objectifs essentiels de l’Avant-garde, à savoir la  transformation de la société.

 

Bio