Laure Limongi
Where no man has gone before
Résumé
À travers la lecture d’un texte intitulé « Where no man has gone before » – à mi-chemin entre création et commentaire critique –, j’évoquerai un va-et-vient entre fiction et avancées technologiques dans le domaine de la course à l’espace. À travers une biographie réinterprétée de Gene Roddenberry se déroulera la séquence historique fondamentale des années 1960 : l’homme marchant sur la Lune ; 2001, l’odyssée de l’espace ; la création de la série Star Trek – initiée par Gene Roddenberry… Un moment où le ciel devient rassurant. Il n’est plus un « silence éternel » effrayant mais le lieu de tous les espoirs et de tous les possibles. Il n’est plus habité de dieux plus ou moins vengeurs à la barbe nuageuse mais parcouru en long et en large par des espèces aux motivations diverses. Le paradis fait place à l’aventure. De la prolifération des écrans à l’étendue infinie du ciel, l’on n’est plus bien sûr de distinguer ce qui se rêve de ce qui s’accomplit.
Bio
Laure Limongi, née à Bastia, vit et travaille à Paris. Elle a publié : Éros Peccadille (Al Dante, 2002), Je ne sais rien d’un homme quand je sais qu’il s’appelle Jacques (Al Dante, 2004), La Rumeur des espaces négatifs (Éditions Léo Scheer, 2005), Fonction Elvis (Éditions Léo Scheer, 2006), Le Travail de rivière (Éditions Dissonances/Pôle graphique de la ville de Chaumont, 2009).
Elle publie également en revues (Action restreinte, Nioques, Dedicate, Rouge déclic…) et collectifs (Écrivains en séries tomes 1 & 2, Le Ciel vu de la terre – éditions Inculte…) et donne des lectures publiques, parfois musicales, ainsi que des conférences. Elle pratique l’écriture critique en revues (Les Lettres Françaises, La Revue Littéraire, CCP, Revue Inter, Cronòpios...) mais aussi sur son blog : http://www.rougelarsenrose.blogspot.com/
Elle dirige la collection Laureli aux Éditions Léo Scheer consacrée aux écritures contemporaines après avoir dirigé la collection « & » aux Éditions Al Dante qui publiait des essais sur la poésie contemporaine.
http://www.leoscheer.com/laureli