Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Maurice Benayoun

 

Le débordement du numérique : Open Art et Fusion Critique

 

Résumé

Si l'on ne peux plus contester l'impact de l'irruption numérique sur les pratiques artistiques contemporaines, il convient d'en mesurer l'ampleur et les conséquence. Contaminé ou imperméable, le terrain de ces pratiques voit, du fait de l'intrusion numérique, s'accélérer la tendance à la dissolution des frontières de genres, de media et de lieux de l'art. Semblent émerger alors des formes libérées des contraintes de milieux, de support, de propos, qui s'affranchissent des temporalités, voire de la matérialité, sans en faire un impératif catégorique. Le retour à l'objet, l'engagement dans l'espace physique et l'espace social, cohabitent avec l'appropriation artistiques des médias émergents. Ces formes hybrides et décloisonnées de la création constituent la nature même du matériau à l'oeuvre dans les productions les plus ouvertes à ces mutations, dans la conscience de leur époque à la géométrie mouvante. Elles construisent les fondements de ce que nous pourrions appeler Open Art.

Présentation illustrée d'exemples puisés dans ma production récente.

 

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