Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Emmanuele Quinz

 

Le design critique, la nouvelle Avant-garde?

 

Résumé

Les notions d’expérience et d’interaction sont au centre du monde contemporain. Des secteurs de la création jusqu’au management d’entreprise se retrouve la même nécessité de s’écarter de la seule culture de l’image qui a orienté la société pendant les deux dernières décennies pour communiquer « autrement ». Dans ce mouvement, le design assume un rôle fondamental. En s’émancipant du rapport traditionnel entre forme et fonction, le design devient un champ d’intervention total, qui s’étend de la gestion des environnements à la scénarisation des relations. Dans cet horizon, émerge un mouvement, ou une constellation de productions et théories qui revendiquent une posture "critique" pour le design. Sceptique face aux utopies et dystopies technologiques, intransigeant vis-à-vis du design purement fonctionnel et donc asservi aux impératifs de l'industrie et du marketing, au travers de l’usage immodéré du paradoxe et de la dysfonction, le design critique construit un réalisme puissant, qui veut créer un débat, une prise de conscience de la part des utilisateurs. Dans sa posture subversive, à la frontière avec les arts plastiques, il se pose comme une "nouvelle avant-garde", et impulse une poétique - qui est aussi une politique - de l’écart.

 

Bio