Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Laurie Anderson

 

 

Bio

Laurie Anderson compte parmi les plus renommés - et audacieux - créateurs avant-gardistes américains. Reconnue principalement pour ses présentations multimédias, elle a campé tour à tour des rôles aussi variés que plasticienne, compositrice, poète, photographe, cinéaste, whiz de l'électronique, chanteuse et instrumentiste.

 

Laurie Anderson a fait de nombreuses fois le tour du monde avec des spectacles dont la portée allait de la simple performance vocale aux événements multimédias élaborés. Elle a publié six livres et son travail visuel a été présenté dans de grands musées à travers l’Europe et les États-Unis.

 

En tant que compositrice, Laurie Anderson a contribué à la musique de films de Wim Wenders et Jonathan Demme ; à des pièces de danse de Bill T. Jones, Trisha Brown et Molissa Fenley, ainsi qu’à la trame sonore de la pièce La face cachée de la lune de Robert Lepage.

 

Reconnue mondialement comme une pionnière révolutionnaire dans l'utilisation de la technologie dans les arts, Laurie Anderson fut la première à être nommée, en 2002, artiste en résidence à la NASA. En 2007, le prestigieux prix Dorothy et Lillian Gish lui fut décerné pour sa contribution exceptionnelle aux arts.