Mutations des avant-gardes : Entre art, politique et connaissance
2, 3, 4 et 5 octobre 2011

Jocelyn Robert

 

Art, interaction et politique : de la monarchie à la médiacratie

 

Résumé

Un des grands chapitres de l’art médiatique est celui où le spectateur a un rôle actif. On parlera soit d’art interactif ou de responsive environment, l’objectif de l’un comme de l’autre étant d’impliquer directement le spectateur dans le déroulement de l’œuvre. Mais comment cet objectif de participation du spectateur est-il apparu ? OU Philosophie Zoologique est un produit typique du 21ème siècle : un peu de ceci, un peu de cela, un peu de tout, difficile à dire. Qui essaie de tout faire mais qui a de la difficulté à choisir. Le résultat de la tentative d'un humain moyen d'être ami avec le monde, et qui se résigne à attendre en ligne pendant qu'à l'autre bout une voix mécanique répète : "press nine". La voix d'une personne seule, hors d'échelle.

 

Bio

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire qui vit à Québec. Il travaille en arts audio, performance, vidéo, installation, écriture, et dans les espaces interstitiels de ces pratiques. Son travail a été montré au Canada, États-Unis, Mexique, Chili, Australie et dans plusieurs pays européens. Il a publié une quinzaine de disques audio, notamment lors de collaboration avec des artistes tels Laetitia Sonami, Daniel Jolliffe, Bruit TTV ou Louis Ouellet. En 1993, avec un groupe d'artistes de Québec, il a fondé Avatar, un centre de création et diffusion en arts sonores et électroniques. Il a également participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il a enseigné à Mills College (Oakland, Californie) et à l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne actuellement à l'École des arts visuels et médiatiques de L'Université Laval, à Québec.